ACCUEIL


IMAGES


BIO


CONTACT

Jean Baptiste RIGAIL

 

 

Né en 1956 à Fontainebleau, Jean-Baptiste RIGAIL vit et travaille en Seine-et-Marne. Peintre autodidacte, il développe depuis de nombreuses années une oeuvre singulière, dense et profondément humaine.

Formé à la graphologie et à la morphologie, il s’attache à explorer, à travers le dessin et la couleur, la complexité de l’être humain.

Sa peinture est d’abord un regard. Observateur — parfois même voyeur — il interroge nos attirances, nos contradictions, notre uniformité autant que notre singularité.

Ses figures asexuées, ses formes hybrides, ses compositions foisonnantes évoquent un théâtre intérieur où se mêlent les multiples facettes de l’humanité. À la croisée du dessin, de l’écriture, de la musique et du théâtre, son oeuvre emprunte autant à la rêverie qu’à l’instinct.

Le papier devient matière, le sable se laisse modeler, l’encre s’épanche, la gouache devient chair.

Dans ce ballet visuel, les personnages surgissent, se fondent, se cherchent. Sont-ils hommes, femmes, doubles, ombres ?

Le spectateur avance, questionne, s’égare, se retrouve. Le piège se referme : celui du regard qui ne peut plus se détourner.

Artiste régulièrement exposé en galeries et ayant reçu de nombreuses distinctions, Jean-Baptiste RIGAIL a participé plusieurs années aux Marchés d’Art Contemporain de la Bastille à Paris.

Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées à travers le monde, et ses expositions se multiplient en France ( Lyon, Bordeaux, Nantes, Mulhouse, Toulouse…) comme à l’étranger ( Luxembourg, Bruxelles, Barcelone…).

Une oeuvre foisonnante, ludique, parfois déjantée, où l’on sent poindre, comme dans les films de Kusturica, une énergie brute, une envie de bousculer, de faire danser les formes et les idées.

Un feu d’artifice visuel qui interroge, amuse, et qui ne nous laisse certainement pas indifférent.

 

*****

UNIVERS DES ARTS

*****

Un livre, Une expo

MARIE RAUZY

*****